Mathématiques

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 19 mars 2024

Prométhée acte III

Le troisième temps du projet Prométhée (étude de questions économiques pour les élèves des classes de 3°) avait pour thème l’inflation et la politique monétaire.
Animée par la banque de France, cette présentation a permis aux élèves de se familiariser avec l’histoire de la banque de France, le (…)

jeudi 15 février 2024

Prométhée - deuxième présentation

Le 24 novembre dernier, Mme I. Renaudie, enseignante d’économie à Paul Eluard, a proposé aux deux classes de troisième une présentation sur les acteurs économiques et les flux échangés. Vendredi 9 février, c’est M Olivier Dimeglio, directeur de l’agence Banque Populaire de Saint-Junien, qui a (…)

mardi 19 décembre 2023

Enigme 12

M R , prof de maths, a inscrit des nombres en face de certaines dates :
13 en face du 5 août ,15 en face du 9 juin, 17 en face du 13 avril et 19 en face du 17 février.
Quel nombre va-t-il écrire en face du 20 décembre ?

mardi 19 décembre 2023

Enigme 11

Deux élèves s’échangent des bonbons dans la cour aux conditions suivantes :
. 1 sucette vaut deux carambars
. 1 carambar vaut deux têtes brulées
.1 tête brulée vaut deux dragibus
Avant l’échange Rihana possédait une sucette, 3 têtes brulées et 2 dragibus. Sachant qu’après (…)

lundi 18 décembre 2023

Enigme 10