A l’Abordage

"A l’abordage !" :
THEATRE & CHORALES
130 pirates sur scène

Pendant l’année du COVID, ce projet initial n’a pas pu aboutir… Les professeures de musique ont enregistré collectivement un clip sur « Le chant des sirènes ».

Alors, ce projet choral avait pour ambition de réunir 4 collèges, 3 professeures à la personnalité et au style musical complémentaires… Les 130 jeunes choristes, plus que jamais impliqués lors des répétitions tout au long de l’année scolaire, se sont distingués en créant un spectacle polyphonique à 2 voire 3 voix avec les solistes ! Alchimie magique !

Patricia KARPOWICZ a adapté le spectacle éponyme d’Anne-Sophie BECQUAERT, professeure d’éducation musicale et chant choral à Pierre-Buffière. Elle a fait les arrangements vocaux et instrumentaux.

L’histoire qui a été scénarisée avec le théâtre ainsi que le chœur, voici l’histoire : Mandaté par la couronne de France, la capitaine Karpowicz, Patricia KARPOWICZ (professeure d’éducation musicale et chant choral du collège de Rochechouart) épaulée par son second-Ness, Mallory TORRES (professeure d’éducation musicale et chant choral des collèges de Châlus et St-Mathieu) et du quartier maître Magali FOUÉTILLOU (professeure d’éducation musicale et chant choral du collège de Saint-Junien), part en mission avec son équipage d’une centaine de marins.
En vue de la découverte de nouvelles terres et du renflouement des caisses de l’Etat, ce périple met en scène le Second Ness et le Quartier maître, jetés à fond de cale tandis que le Capitaine Karpowicz est abandonné sur un radeau en pleine mer.
Livré aux marins, le galion est attaqué par des pirates, lesquels sont commandés par la sœur jumelle du Capitaine, le pirate Sparowicz. Les pirates s’emparent du navire, s’allient aux Second et Quartier maître et saisissent la carte aux trésors. S’ensuit une épopée sur l’océan jusqu’à l’île au trésor.

De toutes ces répétitions à huis clos dans les salles de musique a émergé un spectacle vivant, époustouflant, magnifié grâce aux jeux de lumière, aux décors, au son, aux costumes, au jeu des acteurs et à l’accompagnement sans égal de musiciens expérimentés. Citons Basile THÉAS à la basse, Anthony BELLINGARD à la guitare électrique, Maxime MURAT à la Batterie, Leyna PREVOST au Violon 1, Marion MOREAU au violon 2 et à l’alto, Hervé FIORENTINO au violoncelle.

JPEG - 120.8 kio JPEG - 126 kio JPEG - 5.5 Mio

Articles de la rubrique