VIGIPIRATE URGENCE ATTENTAT au Collège Gisèle HALIMI

lundi 16 octobre 2023

A la suite de l’attentat terroriste à Arras, vendredi 13 octobre, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur tout le territoire.
1. Plus forte sécurisation des établissements scolaires.
Renforcement de la surveillance et contrôle des rassemblements aux abords des établissements.
Interdiction des activités aux abords des bâtiments (City Park sur le temps scolaire).
Renforcement de la surveillance aux abords des établissements.
Renforcement du contrôle d’accès des personnes et des véhicules.
2. Consignes aux personnels exerçant au Collège Gisèle HALIMI et aux personnels qui y interviennent, aux parents d’élèves et aux élèves.
L’accueil à l’entrée du Collège Gisèle HALIMI est assuré par un adulte
Un contrôle visuel des sacs est effectué ; en cas de refus, Madame MOREAU, Principale, peut refuser l’accès à l’établissement.
L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ; en cas de doute, Madame MOREAU, Principale, peut refuser l’accès à l’établissement.
Une attention particulière est également portée à la gestion des flux d’élèves, des entrées et sorties dans établissements scolaires : les élèves sont accompagnés d’un adulte du collège.
Les attroupements sont interdits car ils exposent leurs membres à une menace d’attaque directe. Les allées et venues entre le collège et la voie publique sont limitées.
Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords du collège.
Ces mesures s’appliquent également aux activités périscolaires.
3. Sorties et voyages scolaires.
A ce stade, les voyages scolaires demeurent autorisés. Conformément à la réglementation en vigueur, ils doivent faire l’objet d’une autorisation préalable des services académiques. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également autorisées. Elles ne nécessitent pas d’autorisation préalable auprès des autorités académiques.
Les déplacements et activités dans des espaces à proximité des écoles et établissements (stades…) dans le cadre de l’éducation physique et sportive sont maintenus dans le respect des règles de sécurité.
4. Les activités au sein Collège Gisèle HALIMI.
Les activités prévues dans le collège, telles que les réunions parents-professeurs, Café des parents, sont maintenues (dans le respect des consignes de sécurité renforcée ci-dessus).

Sophie MOREAU
Principale