PROMETHEE (PROjet Multidisciplinaire d’Etudes de THématiques Economiques)

L’économie entre au collège Gisèle Halimi
mardi 28 novembre 2023

Le 24 novembre dernier, les deux classes de 3ème ont été réunies en salle C, soit un total de 41 élèves (trois absences), pour assister au premier module du projet Prométhée. Ce projet a pour objectif d’exposer les élèves de troisième à des thématiques économiques dans le cadre de leur parcours citoyen. Imaginé comme la continuité logique des deux heures d’éducation financière et budgétaire qu’ils ont suivies l’année dernière, le principe qui anime ce projet est l’interaction entre l’intervenant et les élèves.

Même si Prométhée n’est pas un cours supplémentaire, les élèves devaient acquérir un bagage minimum de connaissances et de vocabulaire pour pouvoir tirer le meilleur parti des différents exposés qui leur seront proposés cette année.

Madame I. RENAUDIE, professeur d’économie et gestion au lycée Paul ELUARD, a accepté de prendre de son temps libre pour venir au collège planter le décor et distiller les premières notions d’économie. Madame RENAUDIEet les élèves ont ainsi échangé sur les acteurs économiques, les flux, réels et monétaires, et les notions de production, de distribution et de consommation. Preuve de l’intérêt et du climat de travail, les deux heures prévues initialement n’ont pas suffi et ont dû se prolonger en cours de mathématiques et d’histoire-géographie. Les élèves avaient même un petit travail à rendre sous la forme « ce que je retiens ».

L’équipe remercie Madame RENAUDIEpour son engagement au profit des élèves de collège et rendez-vous est pris pour le prochain module en début d’année prochaine.

P. REY
Enseignant de mathématiques, coordonnateur du projet Prométhée

JPEG - 88.1 kio JPEG - 96.7 kio