4e rallye citoyen

mercredi 29 novembre 2023

Le jeudi 19 octobre, les élèves de 3e du collège Gisèle Halimi ont été conviés à participer au 4e rallye citoyen, organisé en collaboration avec l’éducation nationale et le ministère des armées, au lycée agricole des Vaseix (Verneuil-sur-Vienne).
Le rallye citoyen vise à sensibiliser les jeunes au « vivre ensemble » par la promotion de la citoyenneté, du civisme, du goût de l’effort en équipe, au devoir de mémoire, de la défense et de la sécurité. Cela s’inscrit dans les programmes du collège ainsi que dans le parcours citoyen de nos élèves.
C’est, avant tout, une manière plus concrète et ludique de faire vivre les valeurs de la République française.
Au cours d’une compétition amicale, nos élèves accompagnés de leurs professeurs, ont affronté 5 autres classes du département ( collèges Ozanam, Calmette, Limosin et les lycées Monnet et Guillaumin) aux cours d’épreuves sportives ainsi que d’ateliers repartis sur le site du lycée d’agricole et de la forêt des Vaseix.
Les ateliers étaient animés par différents intervenants comme la mairie de Verneuil, le centre de formation et de recrutement des armées (CIRFA), le Croix rouge française, la maison de l’Europe ou encore le SDIS… qui ont eu à cœur de faire découvrir leurs missions et leurs engagements en proposant aux élèves de participer à un quiz.
Notre parcours était également ponctué d’épreuves sportives, qui ont été appréciées par nos élèves.
Ils ont eu l’occasion de participer à une épreuve de tir à la corde, de course en sac ou encore de relais tirs laser …
Nos 3e se sont montrés motivés, investis et ont fait montre d’un bel état d’esprit.
Ce fut une journée agréable pour les élèves et pour les professeurs.

PNG - 1.1 Mio PNG - 1.8 Mio PNG - 1.9 Mio